top of page

Mon Parcours

        

De formation plasticienne, c'est dans les Arts que j'évolue. J'explore et je me livre à différentes activités artistiques comme la peinture, la musique, la composition, et des choses plus basiques mais qui restent cependant très créatives.

​

Mais reste une passion qui ne demande qu'à s'exprimer, déjà bien ancrée par une extra-sensorialité, la pratique de la méditation et sans le savoir les premières applications du Nanso  : l'univers du bien-être et tout ce qui s'y relie.

 

De retour des frontières luxembourgeoises à mes racines vosgiennes, je décide d'ouvrir cette porte de moi-même, dans un contexte nettement plus favorable où les premières techniques du bien-être et du zen commencent à être exportées et enseignées en France.

​

De prime abord, autodidacte et volontaire à l'expérimentation personnelle, c'est vers des formations plus concrètes, certifiantes et diplômantes que je me dirigerai par la suite.

​

Entre temps, la quantique est quelque chose que je perçois comme une logique qui relie le tout et l'individu à l'univers qui l'entoure. C'est une chose qui alors, me paraît exploitable à travers des techniques énergétiques.

Tout doucement, je m'initie à la radiesthésie qui évoluera dans le temps vers de la radionique, la radiesthésie médicale et la recherche sur terrain. Puis, le hasard faisant les bonnes choses, c'est la lithothérapie qui s'éveille à moi et devient un sujet large de pratique. L'utilisation du magnétisme sera également rajoutée.

​

Toujours émerveillée par les possibilités aussi vastes que diverses de cette nouvelle mouvance thérapeutique, j'entretiens également un fort intérêt pour les plantes. Malheureusement, les lobbyistes ayant réussi à faire supprimer le diplôme d'herboriste tant regretté depuis 1941, c'est dans des recherches constantes que j'essaie de maintenir au mieux mes connaissances. Des horizons s'ouvrent alors de plus en plus, en lien avec leurs multiples bienfaits et vertus, dont des approches nées au-delà des frontières françaises comme l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les médecines ethniques, etc. C'est la MTC, retenant davantage mon attention avec sa philosophie, qui m'entraine de plus en plus vers l'expérimentation de la macrobiotique et d'autres hygiènes de vies reconnues sur le plan naturopathique. Se rajoutent l'exploration de l'aromathérapie et encore plus le travail avec les remèdes de Bach.

​

Mais toujours curieuse et avide de connaissances, et dans une progression allant du macrocosme au microcosme, comme si dans l'infiniment petit, j'avais une possibilité de contacter le tout, je me penche davantage sur la physiologie du corps dans ce qu'elle a de plus organique. À ce moment, je ressens un besoin fondamental de relier un travail sur le corps et sa matière, à la dimension énergétique qui m'était déjà propre, et surtout,  à travers une approche globale de l'individu.

C'est l'Ortho-Bionomy qui solutionnera cette forte demande en n’impliquant dans une formation longue sur le Grand Est et Rhône-Alpes. Beaucoup de pratique, d'échanges riches, renforcés par des cours d'Anatomie et de Physiologie enseignés par un médecin-homéopathe, font une de mes pratiques de ce jour, abordant le corps et sa structure dans le mouvement et les espaces réattribués.

 

Seulement, ma qualité de présence et d'écoute attire de plus en plus de personnes pour des troubles émotionnels. Mes études en psychologie, non abouties par manque de temps et des contrats de travail trop imposants, ne suffiront pas. Je décide donc de trouver une nouvelle approche qui soit la plus performante possible. La nouvelle émergence de l'Hypnose et ma participation aux études d'une amie me persuaderont que c'est "LA" technique que j'attendais.

C'est alors l'Hypnose Ericksonienne, à laquelle je me formerai avec de multiples cessions intenses à l'École des Arts et Métiers du Bien-Être de Pont-à-Mousson, qui abordent toutes les problématiques d'ordre émotionnelles et psychosomatiques. Cette approche fait le pont entre la partie créative dans laquelle j'ai évolué au fil du temps et la partie analytique qui se développait en parallèle.

​

Aujourd'hui j’entretiens cette passion avec une notion plus grande d'hypnologie qui m'ouvre sur un chemin plein d'envergures et d'apprentissage. Ainsi je poursuis ma longue quête à travers diverses formations (en présentiel, en distanciel par visioweb, par matériel édité), ateliers, et échanges.

​

​

bottom of page